lundi 17 novembre 2008

Les grands courants De la pensée économique

Historiquement, on peut successivement distinguer le mercantilisme, le libéralisme de l’école classique, le marxisme, le courant libéral néoclassique, le keynésianisme et enfin des développements contemporains de la pensée libérale néoclassique.

LE MERCANTILISME

Favorables à l’intervention de l’État, les mercantilistes élaborent, au cours des XVIe et XVIIe siècle, des règles de politique économique visant à attirer et à conserver sur le territoire national les métaux précieux constituant, selon eux, la principale richesse indispensable au développement de l’activité économique. À cet effet, l’État doit notamment limiter les importations par une politique protectionniste, favoriser les exportations par des subventions et stimuler l’essor des manufactures.

LE COURANT LIBÉRAL CLASSIQUE

À la fin du XVIIIe siècle, le libéralisme devient un courant de pensée dominant, avec notamment A. Smith, Malthus et D. Ricardo en Angleterre et J.-B. Say en France. Érigeant en principe fondamental la liberté individuelle, ces économistes considèrent qu’il existe un « ordre naturel », caractérisé par un système logique de lois naturelles immuables et universelles que l’on peut constater mais non changer, ordre le meilleur qui puisse être conçu. Au niveau économique, cet ordre naturel est spontanément atteint dès lors que les individus ont la possibilité d’agir librement, la réalisation des intérêts individuels permettant de satisfaire au mieux l’intérêt général. Aussi, les libéraux préconisent-ils la libre entreprise et la non intervention de l’État.

LE COURANT MARXISTE

Le développement du capitalisme a provoqué une grande misère et a suscité une importante contestation sociale. Karl Marx (1818-1883) s’efforce d’appuyer sa critique sociale du capitalisme sur une analyse scientifique. Pour Marx, la propriété privée des moyens de production et l’exploitation des ouvriers permettent aux capitalistes de s’approprier la «plus-value», différence entre la valeur de la marchandise et celle de la force de travail nécessaire pour la fabriquer. La recherche d’une plus-value plus importante avec le maintien de salaires bas conduit à une paupérisation de la classe ouvrière faisant apparaître des contradictions fatales pour le système capitaliste. Aucune appropriation privée des moyens de production ne doit se substituer à une appropriation collective.

LES NÉO- Classiques

De nouvelles écoles, qui renouvellent la pensée classique, apparaissent à la fin du XIXe siècle. Les écoles (Cambridge, Lausanne, Vienne), qui soulignent comme les auteurs classiques l’efficacité des mécanismes de marché, recourent à une utilisation plus importante des mathématiques en effectuant notamment une analyse à la marge.

LE COURANT KEYNÉSIEN

Rompant avec l’approche néo-classique, J.-M. Keynes (1883-1946) effectue un raisonnement macroéconomique permettant d’établir des relations entre agrégats au niveau global et accorde à la monnaie un rôle essentiel au niveau de l’activité économique. L’analyse keynésienne montre que l’économie peut connaître une situation d’équilibre durable de sous-emploi et propose des politiques économiques permettant de résorber le chômage. C’est notamment une politique de déficit budgétaire et de baisse des taux d’intérêt qui peut fournir un accroissement de la demande globale et, par conséquent, de la production et de l’emploi.

LES DÉVELOPPEMENTS CONTEMPORAINS
DE LA PENSÉE LIBÉRALE NÉO- CLASSIQUE

Qu’il s’agisse de l’école de Chicago (ou école des monétaristes avec M. Friedman), soulignant le rôle déstabilisateur à court terme de la monnaie sur l’activité économique, des économistes de l’offre préconisant la réduction de la pression fiscale, de l’école des choix publics critiquant l’Etat providence, ou de la nouvelle école classique s’appuyant sur les anticipations rationnelles des agents économiques, tous les nouveaux développements de la pensée libérale néo-classique soulignent l’inefficacité des politiques économiques conjoncturelles.

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