lundi 17 novembre 2008

Vocabulaire du cinéma

vocabulaire du cinéma
Le terme vocabulaire du cinéma ne veut nullement dire lexique sur le cinéma car vocabulaire ici désigne les moyens utilisés par les réalisateurs pour faire passer leur message. Les idées du réalisateur peuvent être transmises au spectateur du film par le biais de l’image alors que l’écrivain dispose des mots pour exprimer sa pensée.

L’image : L’image en elle-même présente une situation, une action (mouvement), elle peut aussi faire ressortir des émotions.

Le texte : (à l’écran)
- Intertitres : cartons entre les plans utilisés principalement dans le cinéma muet.
- Titres surimprimés par exemple localisation dans l’espace et le temps (du type Washington.D.C.15 Avril)
- Titre explicatif (souvent utilisé en introduction), sous titre, générique…
- Affiche sur un mur, graffiti, enseigne, panneau indicatif
- Gros plan sur une feuille écrite : lettre, journal, document…

La parole :
- Mots prononcés par les personnages, monologue, dialogue.
- Voix intérieure, expression de la pensée d’un personnage, pensée qu’il n’exprime pas verbalement dans l’action.
- Voix off : voix d’une narration extérieure à l’action.

La musique : musique que peuvent entendre les personnages dans la fiction (musique diégétique), ou musique « ajoutée », ne faisant pas partie de la fiction (musique extra-diégétique).

Mise en scène :
Selon André Antoine (1er metteur en scène français) la mise en scène est « l’art de dresser sue les planches l’action et les personnages imaginés par l’auteur dramatique. »

Le métier de metteur en scène date du début du XXème S, mais l’organisation d’une mise en scène théâtrale est apparue dès la fin du XVIIIème S, lorsqu’il n’y eut plus de spectateur privilégié assis directement sur la scène. Louis Becq de Fouquières a publié en 1884 le premier ouvrage théorique sur le sujet : L’art de la mise en scène ; Essai d’esthétique théâtrale. Auparavant l’acteur fournissait lui-même le costume de son personnage, les mouvements de scène. Pour unifier le style d’un spectacle, dans le jeu des comédiens, les costumes et l’espace des décors, les dramaturges et les directeurs de théâtre ont commencé à élaborer des mises en scènes.

« On peut dire, que mise en scène est la préparation d’événements coordonnés avant leur accomplissement fictif. Au sens large, on peut parler de mise en scène pour souligner l’aspect d’un événement qui n’est pas spontané. »

Scénario :
Un scénario est un récit destiné à être filmé, dessiné dans le cas d’une bande dessinée (ou modélisé en 3D dans le cas d’un jeu vidéo ou d’un film d’animation). Il constitue la première des étapes de la fabrication d’un film, le point de départ de toute œuvre audiovisuelle et sa première maquette. L’écriture scénaristique diffère de l’écriture littéraire par sa présentation de faits visuels et auditifs très organisé. Elle se rapproche en cela de l’écriture théâtrale. Un scénario est censé décrire sans effets littéraires tout ce qu’on verra et entendra à l’écran (ou sur un album de BD). En plus des dialogues, le scénario contient aussi des descriptifs (les indications visuelles et auditives), ce que l’on appelle des didascalies dans un texte de pièce de théâtre.

L’adaptation :
Quand l’auteur d’un scénario s’inspire d’une œuvre originale déjà publiée, on parle d’adaptation. Elle peut être un roman, un conte, une nouvelle (plus adaptée à la durée d’un film), une bande dessinée, ou créée sous forme de pièce de théâtre, d’opérette, de comédie musicale, d’opéra.

La reconstitution : une œuvre inspirée par des faits historiques.

Le reportage fictionnel : La source d’inspiration est ici un fait de société contemporain avec des séquences de reportage et des séquences reconstituées. Pour ces dernières, il nécessite un scénario.
Un scénario de télévision ou de cinéma se présente sous diverses formes.
Depuis la naissance du cinéma, une quinzaine de types de documents ont vu le jour, ils s’adaptent chaque fois aux besoins techniques (extérieurs, cinéma parlant, effets spéciaux) et artistiques d’une époque (plan, séquence, improvisation, chorégraphie). L’important est que le scénario soit compréhensible pour chaque intervenant du film.
Avant de présenter un film à un producteur il faut lui donner l’argument et le synopsis.
L’argument : c’est l’idée principale du film en une ou deux phrases. Très souvent on utilise le terme anglais pitch.
Le synopsis : c’est un résumé de l’histoire du film racontée en détails, en dix ou quinze lignes. Il se distingue du teaser qui résume le film sans raconter la fin.

Comment rédiger un synopsis :
Le synopsis d’un film se compose d’une page à quatre pages environ (long métrage)
- Il est rédigé au présent de l’indicatif, le style est souvent indirect.
- Il ne comprend pas de dialogue.
- C’est un résumé des grandes lignes de l’histoire que l’on veut raconter.
- Il esquisse les principaux personnages.
Le synopsis nous permet d’avoir une idée d’ensemble d’un thème que l’on veut développer et de l’évolution des personnages.
Le synopsis aborde les différentes situations dramatiques sans entrer dans les détails. Les choses doivent être claires sans avoir à les expliquer.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

◄ Newer Post
 

Copyright 2011 test is proudly powered by blogger.com | Design by BLog BamZ