mercredi 10 décembre 2008

L’épopée, le conte, la légende et le mythe.

L’épopée est un long poème narrant les exploits mythiques ou historiques d’un peuple ou d’un héros. Le mot est issu du grec ancien epopiia (de epos qui signifie récit et poiein qui signifie créer) et désigne l’action de faire un récit.

L’épopée, au début, se rattachait à une tradition orale, retranscrite le plus souvent en vers afin d’être perpétuée puis, par la suite, elle a fait partie du travail littéraire.
Le conte est un récit de faits et d’aventures imaginaires. Pour les études littéraires, il fait partie du genre narratif.

A l’origine, un conte est raconté oralement. Mais depuis la Renaissance, il a fait l’objet de réécritures devenant au fil des temps, un genre écrit à part entière.

Le terme de conte peut désigner l’activité de conter quelque soit le type d’histoires (épopée, conte, légende…).

Avant le passage à l’écrit avec les frères Grimm, le conte se basait sur l’oralité. Raconter une histoire est un rituel social et culturel. Dans certaines sociétés comme en Afrique, nous avons les vieux qui racontent des contes à tout un village. . Le conte permet la transmission de la mémoire collective et ressert les liens sociaux.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

◄ Newer Post Older Post ►
 

Copyright 2011 test is proudly powered by blogger.com | Design by BLog BamZ