mercredi 17 décembre 2008

Le diagnostic financier

Le diagnostic financier permet d’informer et de savoir la situation de la santé financière de l’entreprise. Mais la vie de l’entreprise est toujours en mouvement et le diagnostic financier ne permet pas de déterminer la valeur de l’entreprise dans l’occasion, d’une fusion, d’apport partiel des actifs, d’introduction en bourse, de privatisation…etc.

C’est pourquoi les évaluateurs des entreprises ont besoin de recourir aux méthodes d’évaluation des entreprises qui tolèrent l’appréciation à travers un indice synthétique qui est sa valeur ou son prix.

La détermination de la valeur d’une entreprise pose d’énormes problèmes aux financiers. Parce que la démarche à suivre dépend des critères retenus .Or ceux-ci sont nombreux :

- Faut-il retenir l’ensemble des éléments actifs de l’entreprise ?
- Faut-il s’attacher seulement aux dividendes distribués aux actionnaires ?
- Faut-il considérer les bénéfices générés par l’entreprise ?
- Faut-il prendre en considération le cash flow ?

La multiplicité des critères a été l’origine du foisonnement d’un grand nombre de méthodes d’évaluation des entreprises depuis le début de la décennie 60.
Les analystes financiers ont proposé en s’appuyant chacun sur un, deux ou plusieurs critères. Quatre méthodes sont souvent employées pour évaluer une entreprise.

- Les méthodes patrimoniales
- Les méthodes d’actualisation des flux générés par l’entreprise
- Les méthodes combinées

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

◄ Newer Post Older Post ►
 

Copyright 2011 test is proudly powered by blogger.com | Design by BLog BamZ