mercredi 10 décembre 2008

Le roman

Le roman est un genre littéraire aux contours flous caractérisé en général par une narration fictionnelle. Il réunit narration, dialogues et descriptions.

L’abondance de personnages au sein d’un roman donne l’impression de société. Les décors et les lieux décrits relèvent de l’univers du lecteur ce qui renforce la réalité des personnages.

Le roman raconte une histoire par l’intermédiaire d’un narrateur. Il développe une intrigue en présentant au lecteur une succession d’événements. Il crée un espace spatio-temporel organisé en jouant sur l’alternance entre la description des personnages et des lieux ; et l’enchaînement des actions.

Pour écrire un roman, l’auteur a le choix entre plusieurs techniques romanesques.

1- Le roman à la première personne : dans ce roman dit « autobiographie » le romancier raconte des expériences vécues.

Le mot « autobiographie » est formé de trois racines grecques : graphein (écrire), bios (vie) et autos (soi-même).
L’autobiographie est le récit qu’une personne fait de sa propre vie. Ce récit présente des caractères spécifiques. Le « je » domine comme dans un récit à la première personne. Celui qui écrit (l’auteur), celui qui raconte (le narrateur) et celui dont on raconte la vie (le personnage) ne sont qu’une seule et même personne.
Il convient de distinguer le temps des faits (l’époque dont parle le narrateur) et le temps de l’écriture (la période au cours de laquelle l’auteur écrit). Le plus souvent de nombreuses années les séparent. Le souvenir et les mécanismes de la mémoire sont des thèmes fréquents de l’autobiographie.

Il existe plusieurs sortes de romans à la première personne.
- Les confessions dans lesquelles un auteur expose sans retenue les erreurs et les fautes commises durant sa vie.
- Les mémoires dans lesquelles un auteur raconte des événements auxquels il a participé ou dont il a été témoin.

1- Le roman à la troisième personne : dans ce roman, l’auteur et le narrateur ne sont qu’une seule et même personne désignée par le pronom « il ». Dans une narration à la troisième personne, le narrateur peut choisir d’adopter le point de vue omniscient, c’est-à-dire qu’il donne de nombreuses informations au lecteur, comme s’il connaissait tout à propos des lieux et des personnages.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

◄ Newer Post Older Post ►
 

Copyright 2011 test is proudly powered by blogger.com | Design by BLog BamZ