mardi 9 décembre 2008

Le marketing sensoriel

Dans les années 1990, la stratégie de marketing des entreprises était centrée sur la qualité des produits, leur prix et les services offerts. Aujourd'hui, la dimension sensorielle fait l'objet de toutes les attentions de la part des entreprises les plus innovantes, notamment dans le domaine des biens d'équipement, des cosmétiques et de l'automobile. En effet, des études ont montré que les sons, couleurs et les odeurs avaient un impact sur le comportement des consommateurs.Ainsi, le marketing sensoriel peut apparaître comme une réponse possible au besoin vital des entreprises de se différencier par rapport à leurs concurrents.
La civilisation actuelle est une civilisation des flux - d'informations, de marchandises, d'hommes et aussi une civilisation de l'intelligence, le savoir constituant la principale ressource. Des déséquilibres importants sont apparus : les problèmes environnementaux s'aggravent et la fracture entre pays riches et pays émergents ne cesse de se creuser. Le vieillissement de la population des pays industrialisés et la précarisation des structures familiales constituent d'autres facteurs de déséquilibre.

Dans ce contexte, les consommateurs, méfiants et surinformés, ont des exigences multiples et parfois paradoxales. Ils perçoivent le temps comme un luxe et cherchent à optimiser leur capital temps ; ils veulent " tout, tout de suite".

Les consommateurs sont en quête de bien-être, de plaisir, de rêve, d'émotions et de sensations fortes. Ils sont individualistes, hédonistes mais ont aussi un réel besoin de solidarité, de sécurité et de lien social. Ainsi, les segmentations marketing traditionnelles sont remises en cause. Le marketing sensoriel saura-t-il répondre aux attentes des consommateurs actuels ?

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