mercredi 10 décembre 2008

La poésie

On reconnaît le genre poétique par sa mise en espace particulière (présence de vers marquée par la majuscule et le retour à la ligne) et par l’emploi d’un langage poétique (rythme, sonorité, figures de style).
Le poème se construit à travers le retour régulier de la rime et du vers. A chaque époque la poésie adopte des formes nouvelles, jusqu’à l’abandon des contraintes de la versification (poème en prose).
La versification recouvre l’ensemble des règles et des techniques qui concernent l’écriture du texte en vers. Pour mesurer la longueur du vers, on compte le nombre de syllabes prononcées.
Le vers se caractérise par une typologie particulière, il débute par une majuscule et on va à la ligne pour le vers suivant. Les vers se différencient par le nombre de syllabes.
- L’alexandrin a douze syllabes, il est harmonieux et mélodieux.
- Le décasyllabe a dix syllabes, il est plus léger.
- L’octosyllabe a huit syllabes, il apporte plus de fantaisie.
La strophe est un groupe de vers séparés de la strophe suivante par un espace. Les strophes se différencient par le nombre de vers qu’elles rassemblent.
- Le distique : deux vers.
- Le tercet : trois vers.
- Le quatrain : quatre vers.
- Le quintil : cinq vers.
- Le dizain : dix vers.
Le poème répète le même son à la fin du vers : c’est la rime. Elle marque le rythme du poème et associe le sens des mots et leurs sonorités.
La versification impose l’alternance de la rime féminine, qui se termine par un e muet et de la rime masculine. La qualité de la rime dépend du nombre de sons communs. On distingue la rime pauvre (un seul son identique), la rime suffisante (deux sons identiques) et la rime riche (trois sons identiques).
La disposition des rimes est déterminée par le type de combinaison dans la succession des vers.
- Rimes plates : AABB
- Rimes embrassées : ABBA
- Rimes croisées : ABAB
Les sonorités créent une musique de mots. On distingue :
- Les assonances : répétition d’un même son-voyelle à l’intérieur d’un vers ou d’une strophe.
- Les allitérations : répétition d’un même son-consonne.
La poésie emploie des images pour restituer une émotion, une impression que le langage ne peut exprimer. La comparaison et la métaphore traduisent la vision originale du monde proposée par le poète.
A partir de la fin du XIXème siècle, certains poètes refusent les contraintes des formes fixes et inventent le vers libre.
Les vers libres sont des vers non rimés et de longueur irrégulière. Ils reposent essentiellement sur des effets de rythme et de sonorités.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

◄ Newer Post Older Post ►
 

Copyright 2011 test is proudly powered by blogger.com | Design by BLog BamZ