lundi 17 novembre 2008

Le chômage

je vais vous présenter mon exposé qui concerne un sujet important en ces jours de crise économique et financière internationale, en effet, la chute des marché financier internationaux entraîne irrémédiablement la baisse de production et donc une baisse conséquente de l'emploi Aujourd'hui les indices de taux de chômage atteignent leur sommet dans de nombreux pays tel que les Etats Unis où le chômage atteint les 6,5 % du jamais vu depuis plus de 15 ans, sachant que ce pays est la plaque tournante de la finance internationale, le reste du monde subit cette importante récession. Notre développement sera le suivant :

1 Définition du chômage
2 Les causes du chômage
3 Les conséquences du chômage :
3.1 En vers la société
3.2 Pour l’individu
4 Les types du chômage :
4.1 Chômage frictionnel
4.2 Chômage structurel
4.3 Chômage conjoncturel
4.4 Chômage technologique
4.5 Chômage volontaire
4.6 Chômage déguise

Les causes du chômage :

· Le progrès technique
· Crise économique
· Ralentissement de la croissance qui déduit le baisse de la production
· Disparition de l’offre et la demande
· Faible taux de croissance
· L’évolution démographique
· Les bouleaux saisonniers
· Réduction des employés
· Le manque d’investissement et de projet
· Délocalisation d’entreprise étant les pays a faible coût de mains d’œuvre
· Formation professionnelle insuffisante et inadaptée
· Manque d’information et d’orientation de la population active

Les conséquences en vers la société :

Qui dit chômage dit absence de revenue qui résulte de la domination du pouvoir d’achat, donc une baisse de la demande qui entraîne l’arrêt ou le ralentissement de la production et cela influence l’économie et cause la baisse des investissement national et étrangers .donc en se trouve dans une crise économique.

Les conséquences pour l’individu :

Le chômage entrain des difficultés matériel qui touche directement les chômeurs et leurs familles ces difficultés s’appliques au niveau économique par l’absence du revenu qui traduit par une mauvaise satisfaction des besoins. Et au niveau psychologique. Le chômage peut donc crée un sentiment d’infériorité ; de perte de confiance en sois ; manque de respect ; ces sentiments pause le chômeur a se manifeste en exercent des actes dangereux.

Les types du chômage :

Chômage frictionnel : il se résulte d’une insuffisance de mobilité ou insuffisance de qualification les poste du travail existe mais les hommes nécessaire pour occupée ne sont pas disponible.

Chômage structurel : c’est le résultat d’une désarticulation dans les structures économique c’est-à-dire l’incapacité d’une économie de satisfaire une population actif en croissance.

Chômage conjoncturel : c’est la perte d’emploi limité dans le temps a la suite d’une crise économique ou d’une régression temporaire de l’activité économique cette catégorie de chômage et appelé aussi chômage classique.

Chômage technologique : qui résulte de la transformation dans le processus de production et de substitution du capital au travail.

Chômage volontaire : en parle de chômage volontaire lorsque les travailleurs refuse de travailler ou bien préfère le chômage sur le travail.

Chômage déguisé : il correspond en nombre d’emploi que l’on peut retirer d’un secteur sans réduire la production.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

◄ Newer Post Older Post ►
 

Copyright 2011 test is proudly powered by blogger.com | Design by BLog BamZ