I - Correspondance littérature
Correspondance (littérature), échange de lettres entre deux personnes. Si la correspondance suppose un lecteur, en fonction duquel l'auteur adapte sa lettre, elle peut aussi, à des degrés divers, viser un public : les Provinciales (1656-1657), de Pascal, ou les « lettres ouvertes » des essayistes contemporains sont des lettres d'emblée écrites en vue de la publication.
II - Principe de Correspondance
Correspondance, principe de, en physique, principe directeur énonçant que toute nouvelle théorie doit expliquer tous les phénomènes que l'ancienne théorie, dépassée, expliquait déjà. Formulée à l'origine par le physicien danois Niels Bohr, le principe de correspondance a été utilisé à l'origine pour décrire la relation entre la théorie quantique et la physique classique (voir Mécanique). Quand la théorie quantique a été formulée, Bohr et d'autres théoriciens ont utilisé le principe de correspondance pour les guider dans leurs travaux. Les physiciens ont formulé leurs théories afin que, là où la physique classique pouvait s'appliquer, les phénomènes quantiques pussent s'exprimer par des équations issues de celle-ci. Le principe de correspondance s'applique très souvent en théorie quantique et également pour d'autres théories, comme celle de la relativité.
III - Correspondance et histoire
La correspondance est aussi un support affectif, pour les correspondants de guerre qui écrivaient à leur marraine de guerre pendant la Première Guerre mondiale. Avec le temps, ces lettres sont devenues une précieuse source d'informations sur la façon dont le conflit était perçu par les « poilus ».
IV - Enseignement par correspondance
correspondance, enseignement par, méthode d'apprentissage par laquelle les cours ont lieu à distance plutôt que dans une salle de classe. Les technologies de communication de la fin du XXe siècle, surtout dans leur phase la plus récente de multimédia et d'interaction, ouvrent de nouvelles possibilités, à la fois individuelles et institutionnelles, pour un développement sans précédent de l'étude dans des espaces privés, le plus souvent à temps partiel.
L'enseignement à distance facilite l'accès aux études des personnes qui ne peuvent, pour une raison ou pour une autre, poursuivre leur formation dans un espace public et selon un cursus structuré de manière rigoureuse et uniforme. Ce système peut également attirer des personnes qui préfèrent étudier à leur domicile ainsi que les organisateurs de l'enseignement professionnel.
Les méthodologies les plus récentes ne sont pas toutes focalisées sur l'étudiant individuel. Grâce aux conférences télévisées à distance, ce genre d'enseignement peut s'adresser à des groupes unis. Les systèmes téléphoniques ont également été employés. En ce qui concerne les émissions télévisées, il existe souvent une large audience, dépassant les usagers habituels de l'enseignement à distance, pour les programmes de radio et de télévision
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire