jeudi 11 décembre 2008

Le marketing gustatif ( influence du goût )

1 Les produits alimentaires concernés par le marketing gustatif

Parmi l’ensemble des sens abordés via le marketing, celui du goût est probablement le moins développé, car plus difficile à mettre en place. En effet, par nature certains produits, ne sont pas adaptés à ce style de marketing. Néanmoins, l’objectif sera le même que pour les autres sens, à savoir de rassurer le consommateur sur les qualités du produit et lui apporter une dimension de plaisir.
Le marketing gustatif concerne les attributs intrinsèques des produits. Il touche donc essentiellement les produits alimentaires. Un marketing gustatif facile à mettre en oeuvre consiste à organiser une dégustation des produits. Ainsi, le consommateur peut directement se rendre compte des qualités gustatives du produit. Les assiettes de dégustation (pain, fromage, charcuterie, boisson…) dans les supers et hypermarchés sont aujourd’hui très utilisées. Carrefour va plus loin avec une cuisine tout équipée et sur roulettes permettant de cuire ou de griller les aliments (viande ou poisson) sur place.
2 Les aliments renouent avec la fantaisie pour toucher l’émotionnel du consommateur

Améliorer le goût des aliments, affiner leur saveur naturelle, imaginer de nouvelles harmonies, tels sont les objectifs de l’industrie agroalimentaire. Les produits du futur stimuleront tous nos sens pour mieux nous surprendre. Le goût jouera sur des registres de plus en plus subtils en recherchant de nouvelles associations dans la texture des aliments et le mélange des arômes. Chaque année, la carte des parfums spécialement créés pour le «festival de Chaumont-sur-Loire», par le «Palais de la glace et des sorbets» (implanté à Tours) rivalise de créativité : verveine-menthe-orties, rose-litchi, meloncitron confit, cassis-sureau, abricot-gingembre…
Egalement, les textures se sophistiquent et se diversifient avec l’onctueux, le craquant, les mousses. Les glaces «Krazy Kraker» de Miko contiennent des éclats de bonbons pétillants qui crépitent dans la bouche pour plus de sensations. Milka vient de lancer sur le marché «Luflée», un chocolat très aéré dont l’effet en bouche doit donner une sensation de légèreté.

3 Le goût est un outil efficace de différenciation

Pour les produits non alimentaires, il conviendra de porter une attention toute particulière à ceux qui sont portés à la bouche du consommateur. C’est, par exemple le cas du fabricant d’articles de sports Decathlon, qui a travaillé sur le goût de ses tubas afin d’améliorer le produit et ainsi de mieux satisfaire ses clients. Dans le domaine des cosmétiques et plus spécifiquement des rouges à lèvres, le goût est aussi un élément de plaisir déterminant. L’Oréal vient de sortir un nouveau gloss «Glam Shine Sorbet» aux saveurs gourmandes. Il pare les lèvres d’une couleur translucide ultra brillante au goût acidulé. Le goût est également un élément majeur de différenciation dans les produits d’hygiène. Après les plantes aromatiques, l’univers dentaire voit arriver de nouveaux parfums comme l’eucalyptus, la framboise ou encore le goût «malabar».

L’objectif du marketing du goût est d’augmenter la qualité perçue du produit et d’imaginer de nouvelles sources d’inspiration pour séduire l’imaginaire et les papilles des consommateurs. Mais, le marketing du goût est indissociable du marketing olfactif. Notre perception des saveurs dépend largement des arômes et donc des parfums dégagés par Les produits ou les aliments. Le goût est une affaire de saveurs mais aussi d’odeurs.

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